Cartes postales

Voix anonyme — 26.08.2015

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Introduction

Outre les cartes et les planisphères, dessins, gravures et peintures ont contribué pendant des siècles à diffuser des images plus ou moins idéalisées du monde ou de portions de celui-ci.

Partie 2

L'apparition de la photographie va bouleverser ce rapport au monde.

Diffusion d'images emblématiques

L'ubiquité du photographe est quelque chose de merveilleux. Nous avons tous vu les Alpes, nous connaissons tous Chamonix et la Mer de Glace sur le bout des doigts, bien que nous n’ayons jamais bravé les horreurs de la Manche… Nous avons franchi les Andes, escaladé le Ténériffe, nous sommes entrés au Japon, nous avons « fait » le Niagara et les Milles-Îles…Comme l'exprime le chroniqueur dont Susan Sontag retranscrit les propos, la multiplication des images "emblématiques" (Chamonix et la Mer de Glace, le Ténériffe, le Niagara,...) est un phénomène qui se développe rapidement après l'apparition des processus photographiques et qui renouvelle la manière de donner à voir le monde.Il va s'accélérer avec la généralisation des cartes postales photographiques au tournant du XXème siècle.

Impact des cartes postales

Les cartes postales apparaissent en effet comme un puissant vecteur de diffusion d'images stéréotypées.C'est encore plus frappant de nos jours que dans la première moitié du siècle dernier. Avec l'usage des couleurs, les cartes obéissent pour la plupart à un "modèle" implicite, codifié.Le ciel est presque immuablement bleu ou juste assorti de quelques petits nuages blancs qui visent un effet de contraste et ont donc toujours les dimensions et les formes parfaites pour l'esthétique de l'ensemble.On peut relever au passage que les "ciels bleus" des cartes postales (comme ceux des photographies des manuels scolaires, d'ailleurs) se généralisent avec le développement des techniques de la photographie en couleurs, probablement sous l'influence des images publicitaires touristiques. En effet, jusqu'au milieu du XXème siècle, "au temps de la gravure ou des clichés en noir et blanc, les artistes accordaient beaucoup d'intérêt aux contrastes lumineux qui traversent les nuages".C'est d'ailleurs aussi le cas des photographes qui travaillent aujourd'hui encore en noir et blanc.